Nouvelle journée fédérale du CEF, riche en projets

Ce vendredi 07 mars, le CEF organisait sa traditionnelle journée fédérale de Carnaval. Au menu, pas de déguisements mais plutôt des formations, des jeux, ... et surtout : des débats et des projets futurs.

Cette fois, ce sont les liégeois qui ont fait le déplacement jusqu'à Bruxelles. Pourtant, si eux sont pour le coup à l'heure, quelques-uns des bruxellois ont eu une panne d'oreiller. Pas de quoi s'inquiéter, ça laisse le temps aux autres de profiter du soleil et de s'adonner aux joies du Rubik's Cube.


Quand le groupe est (quasi) au complet, pour briser la glace et réveiller les esprits, Axelle, notre chargée de projets, organise un petit jeu de connaissance qui nous fait prendre de la hauteur. Debout sur des chaise, on doit se ranger par ordre d'âge, puis de taille, de distance géographique et plus cocasse, par ordre de longueur de cheveux ! L'ambiance est bon enfant, parfait pour passer au déjeuner.


Après la pause, place à la réflexion ...

Axelle et Ludo animent un atelier autour du harcèlement à l'école. Beaucoup de questions se posent : où le harcèlement commence-t-il ? Quel est le rôle des témoins ? La situation s'est-elle empirée avec les réseaux sociaux ? Que dit la loi ? Le débat est animé.


Le sujet nous touche clairement et on décide qu'à notre échelle, on peut décrier le phénomène. Pourquoi pas par une vidéo qu'on diffuserait d'abord dans nos écoles et puis pourquoi pas ailleurs... à voir dans les semaines à venir.


Ensuite, on passe à un autre sujet qui nous tient à coeur : le refinancement de l'enseignement. En effet, le 2 avril prochain, la FEF (Fédération des Etudiants Francophones) organise une grande manifestation autour de cette thématique. On discute pour évoquer les revendications que nous, en tant qu'étudiants du secondaire, nous porterons.


Tout doucement, la journée riche de projets touche à sa fin. On sait qu'on a du pain sur la planche et qu'on sera amené à se revoir bientôt !  

Écrire commentaire

Commentaires : 0