Mais quel excellent week-end !

Le Comité des Élèves Francophones (le CEF) est en effervescence ! En effet, tout le CEF s'active et ne ménage pas ses efforts pour profiter du formidable élan de motivation des jeunes !

 

Reprenons : voilà plusieurs mois que le CEF a pris le pari de faire entendre la voix des élèves dans le cadre du Pacte pour un Enseignement d'Excellence. Soutenu par la Ministre de l'Enseignement Joëlle Milquet, notre organisation est, dans un premier temps, parti à la rencontre des élèves du secondaire de la Communauté Française. Lors de ce « CEF on Tour », nous avons eu le plaisir de rencontrer des centaines d'élèves, surpris mais heureux de se voir enfin considérés comme interlocuteurs à part entière. Une trentaine d'élèves un peu plus enthousiastes et motivés par le challenge se sont montrés désireux de s'investir davantage dans un processus participatif sur le rôle de l'école. Ils allaient devenir nos « ambassadeurs »  et nos « ambassadrices »!

 

Une première journée s'est organisée dans les locaux de Mundo N à Namur dans le but d'amorcer une réflexion sur la suite de nos actions. Rencontres, bonnes idées, morceaux de pizzas, et la constitution d'un véritable groupe auront été le résultat de cette journée riche en émotions et en pepperoni.

 

Ce week-end des 9 et 10 janvier, nos trente ambassadeurs et ambassadrices se sont donnés rendez-vous à l'auberge Jacques Brel à Bruxelles. Et quel week-end ! Tous les ingrédients étaient réunis pour qu'il soit aussi productif que mémorable : du grand retour de notre bien-aimée « bâche à post-its » regroupant les nombreux constats et idées des élèves rencontrés lors du « CEF on Tour », aux vidéos explicatives sur le Pacte, en passant par les animations (zoologiques) de Fatima de la JEC !

 

Durant ce week-end, nos ambassadeurs ont fait preuve d'une imagination débordante pour créer ex nihilo cinq « écoles idéales ». Des écoles axées sur l'écologie et le bien-être, des écoles participatives mettant en avant le rôle actif des élèves dans la gestion de l'établissement, des écoles laissant un choix libre dans les horaires et les options, des écoles où chacun se sentirait tellement bien qu'il voudrait y rester, même après la sonnerie de fin de journée, ... ! Challenge ?

 

Ensuite, après le visionnage de vidéos explicatives sur les 4 axes du Pacte pour un Enseignement d'Excellence (disponibles ici), les ambassadeurs et les ambassadrices ont débattu des différents sujets en séance plénière. Défendant farouchement leurs positions ou préférant l'écoute attentive, les élèves ont mené, tambour battant, un débat extrêmement intéressant sur l'école. Ce débat a permis de poser les bases des réflexions qui allaient suivre...

 

La soirée fut plus relax et les ambassadeurs et les ambassadrices se sont affrontés dans de nombreuses épreuves amusantes au sein d'une arène surchauffée ! C'est donc fatigués, mais heureux, que tout le monde est allé se coucher.

 

Le dimanche ne fut pas de tout repos non plus! Après un copieux déjeuner (très) matinal, les élèves, plus motivés que jamais, se sont remis au travail. Répartis en différentes commissions de réflexions, ils ont établi un ambitieux programme de consultation des autres élèves. En effet, soucieux d'impliquer un maximum de jeunes dans le processus, nos ambassadeurs et nos ambassadrices ont décidé que la meilleure tactique était, après avoir sélectionné des sujets précis de réflexions, de les soumettre à la consultation plus large des élèves de leur école, afin qu'un maximum d'avis soient récoltés.

 

Le défi est encore grand et le travail colossal mais les jeunes ont pris les choses en main, et bien téméraire celui qui essaiera désormais de prendre des décisions sans eux !

 

Nous tenons à remercier nos partenaires : Fatima de Jeunes et Citoyen qui, en plus des animations, a pu éclairer les élèves sur le rôle et les missions des délégués de classe ainsi qu'Olivier de la FEF qui fut un animateur de choc n'hésitant pas à mouiller le maillot et serrer les abdos !

 

 

Enfin, merci à vous nos excellents ambassadeurs et nos excellentes ambassadrices ! Avec vous, tout devient possible !

Écrire commentaire

Commentaires : 0