Quel travail des élèves ! Bravo à vous ! CEF-formidable

Ça y est, on y est arrivé ! Ce ne fut pas simple, mais on y est arrivé ! Voici un petit article qui vise à rendre compte du formidable travail des élèves lors de ce dernier week-end de réflexion. Vous trouverez à la fin de cet article le rapport final réalisé par les élèves. C'est ce rapport qui a été envoyé à madame la ministre de l'Education, Joëlle Milquet.

 

Trente ambassadrices et ambassadeurs du Pacte se sont retrouvés ces 20 et 21 février 2016 dans le délicieux Village du Saule à Latinne afin de mettre en commun les résultats de chacune de leurs consultations. A l’issue de ce week-end, l’ambition était de finaliser un document reprenant l’avis des élèves de la Fédération Wallonie-Bruxelles sur l’école, ainsi que des propositions pour l’améliorer. Un challenge de taille qui fut relevé avec brio par nos trente élèves venus  de toute la Belgique francophone !

 

Il faut bien l’admettre, le week-end ne fut pas de tout repos : les moments de réflexions et de mises en commun en commissions se sont enchaînés avec des retours en séances plénières, des parties de kicker endiablées, des interviews télé, radios, des quizz musicaux,…

 

Dès le samedi, le week-end était bien lancé, puisque Bernard De Vos, le Délégué Général aux Droits de l’Enfant, est venu encourager et féliciter les élèves de leur investissement. Il a tenu à souligner l’importance d’un tel processus et a rappelé qu’exprimer librement son opinion sur toute question l’intéressant [1] est un droit fondamental des jeunes.

 

Lors des mises en commun des résultats de consultations, les ambassadeurs et ambassadrices ont analysé, décortiqué, expliqué, débattu, interprété les quelques milliers de réponses obtenues lors des consultations. Ils ont pu ainsi dégager, sur 9 sujets liés à l’enseignement [2], l’avis et les recommandations des élèves francophones de Belgique, tous réseaux et toutes filières confondus ! Ce ne fut pas une tâche aisée, tant les réponses et les propositions ont foisonné, illustrant parfaitement l’imagination débordante et créative des élèves. Chaque commission a tenu à rendre compte le plus fidèlement possible de l’avis de chacun.e des élèves ayant pris la peine de répondre aux questionnaires. Il est inutile de préciser qu’un travail aussi colossal a dû être préparé en amont. En effet, chaque ambassadrice et ambassadeur est venu au week-end en ayant déjà dépouillé ses très nombreux questionnaires (allant de plusieurs dizaines, voire centaines jusqu’à plus d’un millier !). C’était un travail titanesque, puisque le dépouillement des questionnaires ne s’est pas limité à compter le nombre de réponses positives ou négatives, mais également à relever les propositions émises dans des questions ouvertes ! A cet égard, nous ne pouvons qu’être admiratif du temps que les élèves ont consacré à cette tâche.

 

Le samedi soir a été le théâtre d’un spectacle bien étonnant : les élèves, si sérieux et consciencieux durant la journée, se sont lâchés durant l’activité du soir ! La grande salle du Village du Saule se souviendra encore longtemps de l’ambiance des Jeux de 20 heures ! Bravo à l’équipe des Fatimouches pour cette jolie victoire sur le fil !

 

Une belle surprise était réservée aux élèves le dimanche puisque la RTBF et RTL-TVI, curieuses de l’investissement des élèves, ont chacune dépêché une équipe de journalistes pour couvrir l’évènement. « On passe au JT ! On passe au JT ! », ont scandé les élèves, ravis !

 

Ensuite, un retour en séance plénière pour valider, tous ensemble, le résultat des consultations et les propositions finales a été fait en compagnie de Claire Kagan du cabinet de la ministre Joëlle Milquet. Chaque rapporteur de commission a pu présenter à l’ensemble du groupe le travail réalisé.

 

Le week-end s’est conclu par l’attribution d’un Certificat de Participation, signé par Madame la Ministre à chacun de nos valeureux et méritants ambassadeurs et ambassadrices !

-          « On peut le mettre sur le CV ? », s’est enquit un élève.

-          « Et comment que tu peux ! », lui répondra-t-on.

 

Encore bravo à tout le monde ! Vous avez abattu un travail admirable, vous pouvez être fier de vous ! Nous, nous le sommes !

 



[1] Convention Internationale des Droits de l’Enfant, art. 12.

[2] Le contenu des cours, les rythmes scolaires, la démocratie à l’école, les différentes filières, les tests externes et évaluations, la formation des enseignants, les nouvelles technologies à l’école, les inégalités scolaires et le décrochage scolaire.

Télécharger
Rapport du processus de consultation des élèves sur le Pacte pour un Enseignement d'Excellence
Voici le résultat de ces six mois de travail des élèves avec le CEF ! Le rapport de la consultation des élèves reprend toutes les étapes du processus de consultation des élèves en Fédération Wallonie-Bruxelles, réalisé avec et par les élèves, ainsi que les conclusions auxquelles sont arrivés les ambassadrices et ambassadeurs du Pacte au cours du week-end des 20 et 21 février.
160224 rapport de la consultation des él
Document Adobe Acrobat 1.8 MB

Écrire commentaire

Commentaires : 1
  • #1

    Leblanc Arnaud (mercredi, 24 février 2016 12:35)

    Ce week-end a été magnifique !