Ce mardi 28 juin, viens au grand congrès du CEF !

Ce mardi 28 juin aura lieu le premier grand congrès du CEF ! Rendez-vous est donné à Namur dès 10h pour un accueil sympa au Quai 22, l’espace culturel de l’Université de Namur, situé au numéro 22 rue du Séminaire. J’y vais ! Et toi ? ;-)

 

Avant de décider si tu seras des nôtres ou pas, il serait peut-être utile de préciser quelques détails : c’est quoi un congrès ? On va faire quoi la journée ? Combien je dois payer pour m’inscrire ? Plein de questions auxquelles il faut répondre !

 

Commençons par le début : c’est quoi un congrès ? Et pourquoi un congrès ? Alors l’idée du CEF en organisant ce grand congrès, c’était de permettre à tous les élèves qui le veulent de participer. Normalement, quand le CEF se réunit, c’est soit pour un projet particulier – comme le Pacte pour un Enseignement d’Excellence ou le harcèlement à l’école – soit avec ses membres, les élèves qui ont « adhéré » au CEF et qui s’y impliquent toute l’année. Le congrès, c’est ouvert à tou.te.s les élèves !

 

Qu’allons-nous faire pendant cette journée ? Parce que de 10h à 17h, c’est quand même une grosse journée ! Pas de panique, on ne va pas te demander de rester assis sur une chaise toute la journée à écouter quelqu’un qui parle ! Tout d’abord, on va rencontrer des membres d’autres syndicats d’élèves. La VSK, la Vlaamse Schoolierenkoepel, et l’UNL, l’Union Nationale Lycéenne, viendront pour discuter de comment ça fonctionne chez eux et de ce qu’ils font pour le moment. Ensuite, on va reparler du Pacte pour un Enseignement d’Excellence ! Tu te rappelles, la grande réforme dont on parle depuis septembre ? On a collecté l’avis des élèves sur les idées que les « adultes » veulent mettre dans cette réforme. Par exemple, que la journée à l’école commence à 8h30 et termine à 17h. Tu es d’accord ? Pas d’accord ? Viens le dire demain ! Enfin, on te promet qu’on va bien rire, qu’il y aura des chouettes animations, et à boire et à manger plus qu’en quantités suffisantes !

 

En ce qui concerne le prix d’inscription, ça va être très court. Tout est GRATUIT ! Et oui, au CEF, on ne veut pas que seuls les élèves dont les familles savent payer, participent à nos activités. Alors on prend tout en charge : ton ticket de train ? On te l’envoie à l’avance, réservé et payé ! Le dîner ? C’est fourni ! Le goûter aussi (et il n'y aura pas que des pommes, c’est promis !)

  

Alors ? Convaincu.e ? Inscris- toi sur l’événement Facebook ici ou envoie nous un mail avec la gare dont tu pars ! Ton ticket de train arrivera direct, y a plus qu’à l’imprimer et nous rejoindre demain à 10h à Namur ! 

Écrire commentaire

Commentaires : 0