Même pendant les vacances, le travail autour du Pacte pour un Enseignement d'Excellence continue !

Ce sont peut-être les vacances mais ça ne nous empêche pas au CEF de continuer à travailler dans le cadre du Pacte pour un Enseignement d’Excellence. Souviens-toi, le 28 juin, nous avons organisé un Congrès qui a permis la rédaction d’un deuxième rapport reprenant l’avis des élèves. Ce rapport vient d’être envoyé au Cabinet de la Ministre de l’Éducation et sera bientôt disponible en ligne. Consulte régulièrement notre site et sois attentif sur Facebook : c’est là que nous diffuserons l’info !

 

En attendant, revenons un peu sur l’ensemble de ce processus qui a débuté en janvier 2015. Pour rappel, le but du Pacte pour un Enseignement d’Excellence est d’instaurer de nouvelles mesures pour bâtir une école plus juste et égalitaire. Le CEF a obtenu que, pour la première fois, les élèves du secondaire soient associé.e.s au processus de cette (énorme) réforme ! L’avis des élèves sera, on l’espère, pris en compte vu que ce sont les premiers concernés par les mesures qui vont être prises !!!

 

Grâce au CEF, la parole est donnée aux élèves du secondaire (tous les réseaux et toutes les filières confondus) afin qu’ils puissent s’exprimer ouvertement. De cette façon, les élèves sont reconnus comme de véritables acteurs du milieu de l’éducation.

 

Mais comment récolter le plus grand nombre d’avis ? Le CEF s’est tout d’abord rendu à proximité d’écoles lors du premier CEF on Tour pour aller à la rencontre des élèves et leur demander leur avis sur les changements qu’il fallait apporter à l’école. Les ambassadeurs et ambassadrices du Pacte pour un Enseignement d’Excellence ont également réalisé un travail colossal en faisant circuler des questionnaires avec leurs propositions et en échangeant des idées avec les élèves de leurs écoles respectives. Avec toutes ces réponses récoltées, nous avons rédigé un premier rapport que nous avons transmis au Cabinet de la Ministre de l’Éducation.

 

Nous sommes ensuite repartis sur les routes durant le mois de mai pour de nouveau rencontrer les élèves et leur demander leur avis sur les propositions du Groupe central. Le travail qui avait été réalisé pour le premier rapport nous a permis de préciser davantage nos questions, de les rendre plus concrètes. Les résultats récoltés lors de ces consultations ont alors été analysés. Le travail d’interprétation s’est fait tant au niveau quantitatif que qualitatif. Lors du Congrès du 28 juin, les personnes présentes se sont réunies en commission traitant chacune d’un sujet particulier.  Voici les différents thèmes qui ont été abordés et qui se retrouveront dans le second rapport transmis à la Ministre de l’Éducation : la démocratie à l’école, la place de la culture dans l’école, les inégalités, le numérique, la question de la gratuité de l’enseignement, les rythmes scolaires et la question du tronc commun.

 

Outre les avis de chacun.e par rapport aux mesures proposées, ces différents échanges ont révélé qu’il restait encore beaucoup de questions autour des modalités concrètes de la mise en œuvre de ces mesures. C’est pour cette raison que le CEF souhaite améliorer les propositions en organisant des après-midis thématiques qui permettront d’approfondir toutes les questions. Ceux-ci débuteront peu de temps après la rentrée. Nous t’informerons de toutes les infos pratiques très bientôt. 

Écrire commentaire

Commentaires : 0