En ce mercredi 9 mars, le CEF célèbre ses 13 ans d’existence en tant qu’ASBL.

13 ans de rencontres entre élèves, d’engagements, de partage, de discussions, de sondages, d’assemblées générales, de syndicalisme, d’échanges, de porte-parolat, de lutte et de défense des droits scolaires,… 13 ans de VOUS !

Entre sa constitution en ASBL, sa reconnaissance en tant qu’OJ, les nombreux partenariats et les changements au sein de son équipe, le CEF a énormément évolué. On te fait (re)découvrir ci-dessous son historique !

  • 2006 : Suite à des problèmes de chauffage dans des écoles liégeoises, des élèves décident de se réunir afin de dénoncer la situation. Une structure voit vite le jour, d’abord baptisée CEL: Comité des Elèves Liégeois.
  • 2007 : Gonflé par des établissements d’autres régions, le CEL devient CEF (Comité des Elèves Francophones), premier syndicat d’élèves en Fédération Wallonie-Bruxelles.
  • 2009 : Les élèves et membres du CEF rédigent des statuts et un R.O.I pour affirmer son fonctionnement et devenir une ASBL
  • 2010 : Le CEF demande à être reconnu en tant qu’OJ et présente ses 3 axes :
  1. Agir sur les problèmes liés à l’enseignement
  2. Renforcer le rôle des élèves dans leur école
  3. Ouvrir l’école à la société
  • 2011 : De par ses missions par, pour et avec les élèves, le CEF a obtenu son agrément d’OJ. En parallèle, le CEF devient membre de Relie-F une fédération d’OJ. Leur équipe nous aide à porter les revendications du secteur tant en matière d’emploi, de subsides, de soutien technique ou encore organise des formations.

  • 2014 : Le CEF lance une grande campagne pour la lutte contre le harcèlement soutenue par la ministre de l’enseignement. Cela implique le tournage de 4 vidéos ainsi que la réalisation de flyers d’un outil clé sur porte à destination des écoles.

  • 2015 : La ministre de l’enseignement de l’époque, Joëlle Milquet, lance un projet de grandes réformes de l’enseignement, rassemblant tou-tes les acteur-rices de l’école : le Pacte pour un Enseignement d’excellence. Un seul acteur manque à l’appel : les élèves. Le CEF revendique une place pour ceux et celles-ci et les associe aux réflexions aux travers de consultations.

    La même année, le CEF entame le travail pour faire reconnaître le CEF en tant que ORC et permettre aux élèves d’être consulté-es par les politiques sur tous les sujets qui les concernent.

  • 2016 : Le CEF lance le projet “Tou-tes les élèves sont des élèves”. L’objectif est de donner la parole à des élèves cibles de discriminations systémiques. Durant un an, les rencontres, débats, échanges ont été filmés et les images proposées sous forme de documentaire.

  • 2017 : Plus de 800 élèves de toute la FWB sont interrogé-es sur le bien-être à l’école. Cette enquête a pour ambition de faire l’état des lieux de l’aspect relationnel et des conditions matérielles du bien-être mais également faire des propositions d’amélioration.

  • 2019 : Le CEF devient membre d’OBESSU, rejoignant ainsi une dizaine de syndicats d’élèves à travers toute l’Europe. Cette collaboration permet de nombreux échanges avec des élèves étranger-ères.

  • 2021 : Le CEF devient membre de la Coordination des ONG pour les Droits de l’Enfant, aussi appelée CODE. L’ensemble des associations ont pour objectif de veiller ensemble à la bonne application de la Convention internationale relative aux droits de l’enfant en Fédération Wallonie-Bruxelles.

On continue à écrire ensemble l’histoire du CEF ?

Retour vers Actus & Podcasts