L’année scolaire se termine tout doucement et elle est synonyme de conseil de classe et de délibération. Malgré ces derniers mois assez chamboulés par la crise du Covid et la fermeture des écoles, les conseils de classe vont devoir statuer sur le sort de milliers d’élèves.

Comme tu le sais déjà, les règlements des études ont été suspendus et la Ministre de l’Education a demandé aux écoles de mettre en place de nouvelles modalités d’évaluation et de délibération sous le couvert de nombreuses recommandations telles que: redoublement et ajournement rendus exceptionnels, dialogue constructif avec l’élève et ses parents, bienveillance face au contexte anxiogène…

Ces recommandations, bien que positives, restent sujettes à de nombreuses interprétations personnelles de la part des écoles qui font parfois payer aux élèves le prix fort de cette pandémie et ses répercussions.

Ce lundi 22 juin, dans le cadre d’une conférence de presse, le CEF s’est joint au Collectif Marguerite (qui oeuvre pour une école de la réussite pour toutes et tous) ainsi qu’à la FAPEO (Fédération des associations de parents de l’enseignement officiel) afin de tirer la sonnette d’alarme et dénoncer ces abus.

Un de nos administrateurs,Hugo, était là pour porter haut et fort le message du CEF face à une situation dont les élèves sont, une nouvelle fois, les victimes.

Retour vers Actus & Podcasts