Résultats sondage "la fin de l'année scolaire : t'en penses quoi ?"

Du 17 au 21 avril, le Comité des Élèves Francophones a lancé une enquête auprès des élèves de la Fédération Wallonie-Bruxelles afin qu’ils et elles, au même titre que les enseignant-es, parents et directions, puissent s’exprimer sur la fin de l’année scolaire.

 

Nous avons récolté l’avis de pas moins de 5000 élèves sur quatre thématiques : le bien-être, les apprentissages, l’organisation de la fi n de l’année et de la reprise des cours.

Ce rapport se décline en fonction des questions et des thématiques posées aux élèves :

• les données : nous présentons l’ensemble des réponses récoltées, illustrées par un tableau ne prenant en compte que les réponses dites “fermées”. Un paragraphe spécifique porte sur les réponses “ouvertes”.

• les commentaires : nous apportons notre regard sur les données récoltées

• les recommandations : sur base des données, et de nos commentaires, nous apportons des recommandations à destination du pouvoir public dans le cadre des mesures à prendre durant la crise du CoVid-19.

 

Vous trouverez l'intégralité des résultats de cette enquête en téléchargeant le document ci-dessus. 

Des questions concernant cette enquête ou ses résultats ? Merci de nous contacter par mail, via FB ou instagram.

 

Télécharger
Résultats sondage "La fin de l'année scolaire : t'en penses quoi ?
Enquête réalisée entre le 17 et le 21 avril auprès de 5000 élèves de la FWB
CEF_SONDAGE2_AVRIL2020.pdf
Document Adobe Acrobat 1.3 MB

Résultats sondage "et toi, tu continues l'école à la maison ?"

Entre le 20 et le 25 mars 2020, le CEF a réalisé un sondage en ligne auprès de 1139 élèves du secondaire en FWB au sujet de l’organisation des cours en période de crise sanitaire.

 

Et le premier constat que l'on a pu faire, partagé notamment dans la Libre, est que 1 élève sur 2 reçoit de la nouvelle matière à la maison !

 

 

Il est important de noter que pour nous, le vécu des élèves n’avait pas encore été relayé sauf aux travers des yeux qui n’étaient pas les leurs. 👀

 

🤝 Les constats réalisés dans notre enquête, qui n’a pas vocation à être d’une valeur scientifique, sont interpellants et nous attirons l’attention des acteurs et actrices de l’Enseignement sur le fait que c’est main dans la main, adultes et jeunes, que nous pourrons nous sortir de cette crise sans précédent. 🤝

 

SITUATION COVID-19 (16 & 17 mars)

Malgré le confinement, le staff du CEF reste au taquet pour répondre à toutes tes questions liées à l’école par rapport à la situation Covid-19. On fera des mises à jour régulières en fonction des informations dont on dispose. En premier, retrouve toutes les informations datant du 16 mars et du 17 mars.  

 

16 MARS :

 

1. #RESTECHEZTOI :
Les cours sont  suspendus jusqu’au 3 avril 2020 inclus, ce qui signifie que tu ne dois  plus aller à l’école  et que  tes absences sont justifiées.


2. Et les stages?

👉 Pour les CEFA

Comme tu es dans le cadre d’un contrat d’apprentissage ou d’une convention emploi-formation, c’est l’entreprise où tu effectues ton stage qui décide.

👉 Pour les élèves aspirant-e nursing, puériculteur-rice, assistant-e pharmaceutico technique et le 4e degré de l’enseignement professionnel section soins infirmiers

Comme tes stages sont obligatoires et soumis à un cadre légal, la décision doit être prise par ton lieu de stage. 

❗ Des informations concernant la récupération des stages non-prestés arriveront bientôt. Donc, stay tuned! ❗

👉 Pour les IFAPME et le SFPME

Chaque centre de formation étant soumis à une réglementation spécifique indépendante de l’enseignement dit de “plein exercice”, nous te conseillons d’aller consulter leurs sites respectifs afin d’en savoir plus (IFAPME et SFPME)

 

3. Et les cours?

L’autorité fédérale l’a dit, les cours ne peuvent pas être dispensés! Pour le moment, le travail à domicile n’est pas prévu mais ça ne veut pas dire que tu ne vas rien faire pendant plusieurs semaines! Cela signifie juste que toutes les évaluations et nouveaux apprentissages sont suspendus en attendant que des solutions pédagogiques équitables pour toutes et tous soient trouvées

4. Et si je suis en internat, en centre d’accueil, ou dans un enseignement spécialisé?

Si tu n’as pas d’autre solution d’accueil et/ou d’hébergement, l’établissement dans lequel tu es inscrit-e doit t’accueillir si tes parents en font la demande. Des contacts seront pris afin de maintenir les transports scolaires pour les élèves concerné-es.

 

5. Et si je suis un enseignement secondaire artistique à horaire réduit?

Les académies sont fermées du 14 mars au 4 avril 2020 inclus.

 

6. Et les voyages scolaires?

Tous les voyages scolaires sont interdits jusqu’au 3 avril inclus.

 

7. Et si j’ai encore des questions?

Pour toutes les questions concernant l’organisation des écoles durant cette période de “quarantaine”, tu peux contacter la FWB au numéro gratuit : 0800 20 000.

 

17 MARS :

8. Et les évaluations/travaux dans tout ça? 

Les évaluations sont interdites durant cette période. C’est-à dire que tous les travaux que tu devras éventuellement faire chez toi pendant la suspension des cours ne pourront en aucun cas être cotés!

Parce que, OUI,  ton école peux te fournir du travail à domicile, mais uniquement sous certaines conditions:

👉 Pas de nouveaux apprentissages, uniquement des tâches à accomplir sur base de ce qui a déjà été abordé en classe. C’est le fameux dispositif RCD, tu connais? (Remédiation - Consolidation - Dépassement des acquis)

👉 Les travaux doivent être proportionnés au niveau  du contenu et du temps à y consacrer. Ca veut dire que: du travail à la maison, ça va mais TROP de travail à la maison, bonjour les dégâts! Pourquoi? Simplement parce que travailler seul-e à la maison, c’est pas la même chose que travailler en classe, avec tes potes et les explications du prof!

👉 Si ton école choisis de te fournir du contenu en ligne via une plateforme numérique ou autre, elle doit d’abord s’assurer que tous-tes les élèves ont la possibilité d’y avoir accès. Idem pour les supports papier! L’école doit s’organiser pour que chaque élève puisse les recevoir.

👉 Isolé-e à la maison, ça ne veut pas dire coupé-e du monde. Ton école et tes profs sont invité-es à continuer à communiquer avec toi et tous-tes les élèves en général . Une fois encore, si des infos complémentaires sont données autour des travaux proposés, c’est pour tous-tes les élèves concerné-es.

 

9. Plus de précisions concernant les stages ?

Comme signalé, tous les stages sont suspendus jusqu’à la fin des vacances de printemps à l’exception des élèves aspirant-e nursing, puériculteur-rice, assistant-e pharmaceutico technique, le 4e degré de l’enseignement professionnel section soins infirmiers et le secteur paramédical en général.

Si tu es élève dans une de ces options, tu peux continuer à prester ton stage SI et uniquement SI: 

👉 Les autorités responsables de ton lieu de stage t’en donnent l’autorisation

👉 Tu réalises ton stage dans toutes les conditions de sécurité nécessaires.

 

 

10. Et mon année scolaire ?

On est donc tous et toutes dans la même galère… Ce n’est ni la faute des élèves, ni la faute des profs, ni la faute des directions. C’est bien pour cela qu’aucune des mesures prises par le gouvernement dans ce contexte de crise sanitaire ne pourra mettre en péril ton année scolaire.

 

Toute l’équipe du CEF reste au taquet pour répondre à la moindre de tes inquiétudes et s’assurer que tu vives cette période compliquée le plus sereinement possible! N’hésite pas à nous contacter par mail, par message sur Instagram ou sur Facebook