Assemblée Fédérale du 24 juin 2017

Ce samedi 26 juin 2017, les jeunes du CEF se réunissaient à Tournai pour notre Assemblée Fédérale ! Tu n'as pas pu y être mais tu veux quand même savoir ce qu'il s'y est passé ? Tout est dans ce post !

Au menu de la journée :

  • de l'actu politique : avec la crise politique actuel, les jeunes veulent que le projet du Pacte continue d'avancer et surtout, le CEF souhaite toujours porter la voix des élèves dans les projets qui les concernent, peu importe de quelle couleur politique est le/la Ministre de l'Enseignement.
  • le règlement bien-être : les premiers résultats de l'enquête que l'on réalise tombe ! Plusieurs tendances ce dégagent, plus d'infos bientôt! (si tu n'as pas encore participé à l'enquête bien-être, c'est par ici : https://docs.google.com/forms/d/1KXmqlBV2EwN17e__EsbklSycbaIuZsVtjUIbQpVKrJw/viewform?edit_requested=true )
    - le rapport d'activité 2016 : les jeunes approuvent tout le travail réalisé lors de cette année écoulée !

  • Le Réseau Prévention Harcèlement : le CEF deviendra membre de l’ASBL qui est en cours de création !

  • Les comptes 2016 et le budget 2017 ont été approuvés par les membres

  • L'élection du nouveau Conseil d’Administration et d'un nouveau président : Hugo Fervailles !

  • Les membres se sont aussi penchés sur le programme pour l'année à venir ! Les thèmes à venir sont la suite de la campagne Tou.t.e.s les Élèves sont des Élèves et la prochain campagne du CEF sur les évaluations à l'école ! Pleins de projets à venir avec des jeunes plus que motivés à donner et faire entendre leur voix !

    Merci à tou.t.e.s les membres d'avoir répondu présents pour cette journée ! Et félicitation au nouveau Conseil d'Administration ! 

 

Télécharger
Rapport d'activité 2016 du CEF
Rapport d'activité CEF 2016.pdf
Document Adobe Acrobat 2.7 MB

Assemblée Fédérale du 4 mai 2016

Le 4 mai 2016, le CEF a fait peau neuve ! En effet, après avoir approuvé les comptes de l'année écoulée et validé les budgets de l'année à venir, après avoir pris connaissance et puis adopté le rapport d’activités 2015, les membres du CEF ont été mis à contribution pour faire avancer l'association dans le bon sens.

 

Ainsi, les statuts - qui avaient été mis à l'étude lors de l'AG précédente - ont été revus et corrigés. Ont été également reprécisés les conditions d'adhésion à la structure ainsi que les différents types de membres, les sections CEF ont été définies, la limitation du mandat de président a été limitée à deux ans, etc. 

 

Enfin, l'Assemblée Générale du CEF a également élu son nouveau CA et a reconduit Logan Verhoeven dans ses fonctions de président !

 

Bravo à tous les membres présents pour cette belle journée constructive !


Assemblée fédérale du 21 novembre 2015

Ce samedi, c'est l'AG du CEF ! 
Au menu:
- Le point sur les dernières actus du CEF et de l'enseignement secondaire
- L'élection de nouveaux membres du Conseil d'Administration
- Le CEF dans 4 ans, tu le vois comment?

 

RDV à Namur à 12h30 (à Mundo N, rue Nanon 98, derrière la gare).

A 14h30, nous aurons la première réunion des élèves du secondaire que nous avons rencontrés dans toute la Communauté française lors de notre tournée en bus. Ce sont des élèves de la 1ère à la 7ème, de général, de technique ou de professionnel et qui se sont montrés motivés à participer aux travaux du Pacte pour un Enseignement d'Excellence (la grande réforme que la Ministre de l'Education veut mener dans l'enseignement). 
En tant que membre du CEF, tu es aussi invité.e à participer à cette première réunion!

La fin de cette réunion est prévue vers 17h30.

Pour les bruxellois.es, un départ collectif en train sera prévu à partir de la gare centrale (rdv à 10h45 précises près des guichets). On prévoit les go pass.
Pour les non bruxellois.es, nous prenons aussi en charge le coût de ton billet de train pour arriver jusqu'à Namur. Soit tu nous préviens avant le 20 novembre, on t'achète et on t'envoie le billet par mail. Soit tu l'achètes le jour-même en gare et on te rembourse par après.

N'hésite pas à contacter l'équipe (pour dire que tu seras bien là, que tu participes à tout ou juste à l'AG, pour le billet de train, ...) par mail cef.asbl@lecef.org ou par téléphone 02/414 15 11

Assemblée fédérale du 24 juin 2015

L'année scolaire se termine bientôt, l'occasion pour le CEF de vous inviter à son AG de clôture de l'année.

Au menu: Un dernier regard sur l'année écoulée, le programme de 2015-2016 (ce sera à vous de jouer!) et, surtout, des belles rencontres, des rires, du soleil, un jardin, des chips, ... :-)

On vous attend nombreux-ses au 19 rue du Marteau à Saint-Josse (métro Madou ou Arts-Loi) .

Assemblée Fédérale du 9 mai 2015

Le CEF vous invite à son assemblée fédérale ce samedi 9 mai de 14h à 18h à Ottignies.

N'hésitez pas à nous envoyer un petit message pour nous confirmer que vous serez bien là! (cef.asbl@lecef.org) 

 

Pour les Bruxellois, un départ groupé vers Ottignies est prévu à partir de la Gare Centrale (rdv à 12h50 au-dessus des marches).

 

Au menu de ce samedi:

- le point sur la campagne harcèlement du CEF: présentation de notre partenaire les CHEFF, retour sur ce qui a déjà été fait, présentation de la suite de la campagne et projet à reproduire dans ton école

- l'actualité politique: l'ajustement budgétaire de la Communauté française et le Pacte pour un Enseignement d'Excellence. Quels sont les enjeux? Comment le CEF se mobilise?


Première Assemblée Fédérale du CEF de 2015

 

Notez bien dans vos agendas que l'Assemblée fédérale prévue le 14/02 est reportée au samedi 07/03 à 14h, dans les locaux de Relie-f (Avenue Henri Jaspar 127, 1060 Bruxelles).

Encore une fois, pour ceux qui souhaiteraient y participer, n'hésitez pas à nous envoyer un petit message par mail  ou vous inscrire pour l’événement via Facebook.



Le samedi 14 février 2015 à 14h aura lieu notre première assemblée fédérale de 2015. Ce sera l’occasion de rencontrer la nouvelle équipe du CEF et de mettre le CEF en mouvement pour les prochains mois.

 

L’Assemblée Fédérale se tiendra à Saint-Gilles dans les locaux de Relie-F.

 

Pour ceux qui souhaiteraient y participer, n'hésitez pas à nous envoyer un petit message par mail, via le site web  ou via notre page Facebook.

 

On se réjouit de vous y voir pour pouvoir discuter ensemble des différents projets que vous aimeriez voir se développer dans les semaines et les mois à venir! 

 

 

Catherine, Elodie, Ikram et Simon


Un lundi de Pâques bien chargé

Pour finir les vacances en beauté, les élèves du CEF avaient décidé de se retrouver ce lundi pour avancer sur leur projet concernant le harcèlement à l'école. L'objectif de la journée était double : réfléchir à la meilleure façon de faire passer le message mais aussi et surtout d'écrire le scénario des trois capsules vidéo qui seront au cœur de notre campagne.

 

Super motivés, nos jeunes se sont donc mis au travail. C'est que le projet leur tient à coeur, cela fait des mois qu'ils y réfléchissent. Les jeunes sont partir d'un constat alarmant : rien n'est mis en place en Fédération Wallonie-Bruxelles pour lutter contre le harcèlement scolaire. La plupart du temps, les victimes ne sont pas écoutées et leur détresse est niée. « Ce sont des histoires d'enfants », « On voit ça partout », sont autant de commentaires que l'on peut entendre lorsqu'on aborde le sujet avec les adultes responsables. Pour les jeunes, il est important que des solutions soient trouvées et que l'on cesse de nier le problème. Les conséquences pour les victimes peuvent être catastrophiques : dépression, décrochage scolaire, perte de confiance en soi et dans certain cas, cela à conduit à des suicides.

 

L'ambiance de la journée était studieuse et l'enthousiasme de tous a fait de cette journée une réussite ! Lundi de Pâques oblige, des œufs en chocolat étaient prévus pour le ravitaillement des cinéastes en herbe !

La prochaine étape sera celle du tournage. On n'oubliera évidemment pas de vous tenir au courant dans les semaines à venir !               


Nouvelle journée fédérale du CEF, riche en projets

Ce vendredi 07 mars, le CEF organisait sa traditionnelle journée fédérale de Carnaval. Au menu, pas de déguisements mais plutôt des formations, des jeux, ... et surtout : des débats et des projets futurs.

Cette fois, ce sont les liégeois qui ont fait le déplacement jusqu'à Bruxelles. Pourtant, si eux sont pour le coup à l'heure, quelques-uns des bruxellois ont eu une panne d'oreiller. Pas de quoi s'inquiéter, ça laisse le temps aux autres de profiter du soleil et de s'adonner aux joies du Rubik's Cube.

 

Quand le groupe est (quasi) au complet, pour briser la glace et réveiller les esprits, Axelle, notre chargée de projets, organise un petit jeu de connaissance qui nous fait prendre de la hauteur. Debout sur des chaise, on doit se ranger par ordre d'âge, puis de taille, de distance géographique et plus cocasse, par ordre de longueur de cheveux ! L'ambiance est bon enfant, parfait pour passer au déjeuner.

 

Après la pause, place à la réflexion ...

Axelle et Ludo animent un atelier autour du harcèlement à l'école. Beaucoup de questions se posent : où le harcèlement commence-t-il ? Quel est le rôle des témoins ? La situation s'est-elle empirée avec les réseaux sociaux ? Que dit la loi ? Le débat est animé.

 

Le sujet nous touche clairement et on décide qu'à notre échelle, on peut décrier le phénomène. Pourquoi pas par une vidéo qu'on diffuserait d'abord dans nos écoles et puis pourquoi pas ailleurs... à voir dans les semaines à venir.

 

Ensuite, on passe à un autre sujet qui nous tient à coeur : le refinancement de l'enseignement. En effet, le 2 avril prochain, la FEF (Fédération des Etudiants Francophones) organise une grande manifestation autour de cette thématique. On discute pour évoquer les revendications que nous, en tant qu'étudiants du secondaire, nous porterons.

 

Tout doucement, la journée riche de projets touche à sa fin. On sait qu'on a du pain sur la planche et qu'on sera amené à se revoir bientôt !