Présentation

Le Comité des Élèves Francophones est une Organisation de jeunesse agréée par la Communauté française depuis le 1er janvier 2011. 

 

Constituée en ASBL depuis 2009, l’association compte aujourd’hui des sections CEF dans de nombreuses écoles secondaires de tout type et de tout réseau.

 

Les membres du CEF s’organisent pour devenir des élèves actifs et citoyens. Le CEF est le syndicat des élèves du secondaire, il les regroupe pour développer la démocratie et pour défendre et diffuser leurs droits à travers des formations, des débats et des actions qui les concernent. 

 

Le CEF promeut le pluralisme et veut organiser la prise de conscience citoyenne au niveau des écoles et au niveau de la Communauté française. Les membres veulent ainsi faire la promotion des valeurs universelles telles que les droits humains et développer des méthodes de démocratie, de concertation et de compromis qui seront nécessaires après leur vie d'élève. 


Les actions du CEF s’articulent autour de quatre axes :

 

  • Agir sur les problèmes liés à l’enseignement
  • Renforcer le rôle des élèves dans leur école 
  • Porter la voix des élèves
  • Ouvrir l’école à la société

Public du CEF

Le CEF s’adresse prioritairement aux élèves de l’enseignement secondaire, de tous les réseaux et de tout type, sur l’ensemble de la Communauté française. Cela représente pour l’année scolaire 2015-2016 : 348.448 élèves fréquentant 499 établissements de l’enseignement secondaire ordinaire et 9.376 élèves fréquentant les 43 CEFA.

 

Les membres du CEF ont généralement entre 13 et 20 ans.

 

Le CEF s’adresse aussi aux autres acteurs du monde scolaire : directions, équipes éducatives, réseaux de Pouvoirs Organisateurs, associations de parents, Ministre de l’Education, député.e.s du Parlement de la Communauté française, ... afin de leur relayer la parole des élèves.

 

Enfin, le CEF s’adresse plus largement au « grand public » et aux différentes autorités compétentes en fonction des positions prises par les élèves.