“Il ne sera jamais possible d’exiger des élèves discipline et sérieux tant que leurs avis et réflexions ne seront pas non plus pris au sérieux.”

“Le règlement d’ordre intérieur délimite clairement le cadre dans lequel se déroule la vie scolaire: il définit des règles fondamentales sur lesquelles peut se construire la démocratie au quotidien. Cette clarté contribue largement à la cohérence éducative, et permet de gérer plus facilement les éventuels conflits.” - Extrait du projet éducatif et pédagogique de l’enseignement fondamental et secondaire organisé par la Communauté Française.

“Démocratie quotidienne”, “clarté”, “cohérence éducative”, en théorie ces nobles intentions devraient constituer le fondement des R.O.I qui régissent les établissements scolaires. Dans la pratique, malheureusement, il n’en est rien. Depuis de (trop) nombreuses années, le CEF et les élèves se mobilisent, interpellent, réclament une évolution de ces règlements qui se doivent d’être les garants d’un “bien-vivre ensemble” à l’école. Pourtant, les mois et les années se succèdent sans constater aucun changement significatif. Au contraire, plus la société évolue et grandit et plus les R.O.I d’écoles se veulent restrictifs, discriminants, sexistes, incohérents…

Pour le CEF et ses membres, il est grand temps d’agir et d’évaluer les dysfonctionnements de ces règlements qui nuisent au bien-être de toutes et tous. Alors, seulement, il sera possible de mieux les reconstruire pour, par et avec les élèves.

LIRE L’INTÉGRALITÉ DE LA NOTE

Retour vers nos positions