Campagne bien-être

Le bien-être à l'école - Résultats de la campagne 2016-2017

Et les conditions de travail des élèves, on en parle ? 

 

La question du bien-être à l’école est une question qui préoccupe fortement les membres du Comité des Élèves Francophones.

 

Nos précédentes enquêtes portant sur le harcèlement à l’école et sur le Pacte pour un Enseignement d’excellence ont montré à quel point le climat scolaire et les conditions d’étude (les « conditions de travail ») des élèves étaient des facteurs primordiaux dans la scolarité des élèves du secondaire.

 

Les échanges que nous avons pu avoir lors d’évènements internationaux avec nos homologues européens (et notamment l’Union Nationale des Lycéens, un des syndicats français, ou Rete degli Studenti Medi, notre homologue italien) nous ont permis d’apprendre que cette question transcendait toute l’Europe et que certaines bonnes pratiques, telles que les Maisons des Lycéens en France seraient intéressantes à développer chez nous.

 

Durant l’année scolaire 2016-2017, nous avons donc interrogé en tout 818 élèves du secondaire, de l’ensemble de la Fédération Wallonie-Bruxelles, tous réseaux et filières confondus, sur différents aspects du bien-être à l’école, de manière très large. Nous voulions faire autant le point sur l’état des lieux de l’aspect relationnel que des conditions matérielles du bien être et proposer des améliorations sur base de ces constats.

  

Notre enquête ne prétend évidemment pas être scientifiquement nickel. Ce n’est pas notre métier. Par contre, elle donne un bon aperçu de la diversité des situations que les élèves rencontrent selon l’établissement qu’elles et ils fréquentent et du fait qu’au niveau des « conditions de travail » les élèves ne sont, premièrement, pas tou.te.s égaux/les et, deuxièmement, que celles-ci seraient bien souvent inenvisageables pour des adultes…

 

Nous dégageons deux pistes d'actions très concrètes:

- Prévoir un "espace détente" dans chaque école

- Mettre sur pied un "règlement bien-être" fixant les bases minimales des conditions de travail des élèves dans chaque école

 

Tu veux en savoir plus ? N'hésite pas à télécharger notre enquête ou bien contacte-nous pour qu'on t'envoie gratuitement un ou plusieurs exemplaires papier !

 

 

Télécharger
CEF Résultats campagne Bien être.pdf
Document Adobe Acrobat 33.6 MB