TLESDE

"Tous les élèves sont des élèves" - campagne contre les discriminations à l'école

À travers ce projet, le CEF se donne pour mission de rendre compte de la diversité des élèves afin de lutter contre les préjugés dont sont victimes certains élèves du secondaire. Pour ce faire, les membres du CEF créeront plusieurs outils pédagogiques afin de montrer la jeunesse dans toute sa diversité sous l’angle scolaire.

 

In fine, une série d'articles va être rédigée par les jeunes, et un support audio-visuel sera tourné et monté par les jeunes également. Pour réaliser ces supports, les volontaires du projet partiront à la rencontre d’élèves d'origines et d'horizons divers. Ces rencontres se dérouleront en deux temps : un premier temps sera consacré à la préparation de la rencontre, notamment en rencontrant des professionnels du secteur. Un second temps sera consacré à une animation/rencontre avec des élèves qui subissent des discriminations. Le but final de ce projet sera de montrer qu’au-delà des différences, ce sont des élèves … comme les autres !

Qui allons-nous rencontrer ? Afin de construire cette réflexion autour des discriminations, les membres du CEF ont décidé de circonscrire leur recherche autour de 5 thématiques :

- les élèves sans-papiers, MENA (Mineurs Étrangers Non Accompagnés) ou réfugiés ;

- les orientations sexuelles ;

- les élèves haut-potentiels (HP) ;

- les élèves présentant un handicap physique ou mental ;

- les élèves présentant un trouble de l'apprentissage (dyslexie, dyscalculie, dyspraxie, ...).

 

 

Pourquoi un tel projet ? Le projet, initialement pensé suite à la crise de l'accueil des réfugiés, s'est ensuite ouvert sur la problématique de la discrimination en général. En effet, les jeunes à l’initiative du projet considèrent que pour parler d'une discrimination en particulier, il était davantage pertinent de dénoncer les processus qui créent la discrimination en général. Les jeunes ont pour ambition de mettre en avant les processus généraux qui conduisent à discriminer certains groupes. C'est pourquoi, en plus des élèves sans-papiers, le projet "tous les élèves sont des élèves" (TLESDE) a décidé d'élargir ses rencontres à d'autres publics !


Si tu souhaites prendre part au projet, ou avoir davantage de renseignements, n'hésite surtout pas à contacter Boris ou nous contacter directement sur notre Facebook !