On en a déjà tou.tes déjà entendu parler ces dernières années : le Pacte pour un Enseignement d’Excellence. Depuis 2015, le CEF est missionné afin d’informer et de consulter les élèves à ce sujet. Cette année, nous proposons “La Jauge”, un jeu informatif et ludique, aux écoles. Le synthèse, présentée ci-dessous et téléchargeable gratuitement, est distribuée dans le cadre de cette animation.

Le Pacte, c’est quoi ?

Le Pacte pour un Enseignement d’excellence est une grande réforme1 de l’enseignement adoptée le 17 mars 2017 par le Gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles2. L’idée avec cette réforme, c’est d’aider l’école à s’adapter à la société du 21e siècle et entreprendre les changements nécessaires pour porter tous les élèves vers l’excellence.

Dans quel but ?

L’objectif principal du Pacte pour un Enseignement d’excellence est de renforcer progressivement la qualité de l’enseignement pour tous et toutes les élèves. C’est un ensemble de mesures qui s’inscrivent dans la durée et qui agissent sur toutes les dimensions du système scolaire, à savoir:

  • Les apprentissages à l’école, notamment en enseignant les savoirs et compétences de la société du 21e siècle, en soutenant la réussite et en développant l’école inclusive.
  • L’organisation de l’école, en mobilisant l’ensemble des acteurs.trices de l’éducation et en renforçant l’autonomie et la responsabilisation de toutes et tous.
  • Les métiers de l’école, en valorisant les métiers de l’enseignement (que ce soit la direction, les professeur.es , éducateur.trices, etc) et en favorisant leur évolution.
  • Le climat et le bien-être à l’école, en renforçant la démocratie scolaire et la qualité de vie à l’école et en rendant l’école plus ouverte et adaptée aux conditions du bien-être de l’enfant

Par qui ?

Les personnes qui travaillent sur le Pacte pour une Enseignement d’excellence et émettent des avis sont:

  • Les pouvoirs organisateurs des réseaux de l’enseignement (Wallonie-Bruxelles Enseignement, les provinces, les villes, les communes, la COCOF);
  • Des syndicats;
  • Des fédérations d’associations de parents.

Ensemble, ils et elles forment le Groupe Central.

D’autres personnes et structures participent à l’élaboration et à la mise en œuvre des différents changements du Pacte d’Excellence (enseignant∙es, parents, élèves, …) C’est notamment dans ce cadre participatif que le CEF intervient. Il sonde les élèves du secondaire sur la réforme et permet de transmettre leur avis à la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Quelles thématiques ?

Le CEF t’a résumé 5 thématiques (notamment abordées dans le Jeu La Jauge, si ton école y participe) : l’orientation positive, les rythmes scolaires, les aménagements raisonnables, le plan de pilotage et la participation et la démocratie scolaire. Pour en savoir plus sur ces 5 chantiers, nous t’invitons à découvrir la synthèse ICI .

Retour vers Actus & Podcasts