Le dimanche 11 octobre dernier, 11 élèves étaient présent-e-s au bureau du CEF, en compagnie de Paulina & Julie. Certain-e-s venaient de Liège, d’autres de Bruxelles ou Charleroi; certain-e-s étaient déjà bien connu-e-s du staff (big up à Coline, Maïlis & Romane) et d’autres, de nouvelles recrues ! Tou-te-s étaient ultra motivé-e-s. Objectif de la journée ? Construire ensemble la future Organisation Représentative Communautaire des élèves en Fédération Wallonie-Bruxelles.

Une ORC, c’est quoi ?

Il s’agit d’une organisation qui permet de représenter les élèves du secondaire au sein de la Communauté française. C’est une reconnaissance officielle, qui permet d’avoir un poids politique.

La journée s’est passée comment ?

On a fait les choses bien, en commençant par un petit-déjeuner 5 étoiles : croissants, pains au chocolat, jus de fruits, café,… Une fois les estomacs remplis, on a brisé la glace en demandant à chacun-e de réfléchir à 2 mensonges et 1 vérité à son sujet. On a vite compris que nos Ambass’ n’étaient pas des spécialistes du néerlandais (petite exception pour Coline!). Ensuite, il était temps de se mettre au boulot. Alors, on a constitué deux équipes : une qui a travaillé sur un modèle d’ORC inspiré de la démocratie directe*, une autre qui a travaillé sur un modèle inspiré de la démocratie représentative**.

Nos Ambass’ ont été bombardés de questions : comment fonctionnent les différents organes de l’ORC ? Qui y siège ? Pour combien de temps ? L’ORC peut-elle répondre à toutes les demandes d’avis du Cabinet ? Quel format prendront les avis, et comment s’organisera l’ORC pour les rendre ? Etc. Après plusieurs heures de réflexion, un repas de midi aux saveurs d’Italie et la création de belles affiches, nos 2 groupes étaient fin prêts à présenter leurs modèles aux autres.

Assemblée de délégué-e-s, plateforme en ligne, salon des délégué-e-s, bureaux régionaux,… De nombreuses et riches idées ont vu le jour et ont pu être débattues suite aux présentations. Celles-ci ont été synthétisées par Paulina & Julie, et envoyées au Cabinet dans les jours suivants afin de nourrir le chantier démocratie.

Mais ce n’est pas du tout. Durant cette journée, les Ambass’ ont également pu échanger sur leurs réalités respectives : “Et toi, ça se passe comment dans ton école ?”. Cela a permis à certain-e-s de réaliser que non, ce n’est pas rose partout, et que oui, les intérêts et droits des élèves doivent plus que jamais être défendus ! ✊

Merci encore à tou-te-s ceux-celles qui étaient présent-e-s ce jour-là, et qui ont contribué à faire de ce projet une réussite. On espère vous revoir tout bientôt !

*Directe : les élèves de la FWB sont directement impliqué-e-s dans le processus de prise de décisions.

**Représentative : les élèves de la FWB votent pour des représentant-e-s qui prennent les décisions.

Retour vers Actus & Podcasts