Pour cette 2e édition du weekend des Ambassadeur-rice-s, c’est en plein Bruxelles, à l’Auberge de Jeunesse Jacques Brel, que nous avons donné rendez-vous à nos volontaires.

Heureux-ses de se revoir et d’accueillir de nouveaux et nouvelles élèves, notre joyeuse bande s’est lancée, dès le samedi, dans une franche discussion au sujet de la démocratie scolaire en général et de la participation des élèves en particulier.

Au menu: réaliser, en équipe, le meilleur décret, sur base de ceux déjà existants et découverts lors du premier weekend.

Avant le souper et la soirée détente, nos Ambassadeur-drice-s ont eu l’occasion de faire un magnifique voyage en Europe sans même quitter le sol belge. Quoi? Impossible me direz-vous? Impossible n’est pas CEF! Puisque ce n’est pas moins de 6 représentant-e-s d’Organisations Représentatives Communautaires (ORC) européennes qui nous ont fait le plaisir de nous rejoindre pour nous faire découvrir le fonctionnement de leur association.

Armé-e-s de leurs passeports et d’un itinéraire pré-établi, nos volontaires sont parti-e-s à la découverte des ORC étudiantes en Finlande, Irlande, Bosnie-Herzégovine, Slovénie, Luxembourg et Flandres.

De quoi pratiquer activement leur anglais mais aussi s’inspirer pour accomplir une de leurs missions principales: créer la première ORC en FWB!

Le dimanche matin, fatigué-e-s d’avoir dansé au son de musiques traditionnelles irlandaises et finlandaises jusqu’au bout de la nuit, mais motivé-e-s plus que jamais, nos élèves du secondaire ont directement initié leur travail de réflexion sur leur future ORC.

Bref, un 2e weekend hyper chargé mais riche en émotions et en rencontres!

Retour vers Actus & Podcasts