EN COURS - Mobilisation des élèves dans les écoles afin de faire changer la fin d’année scolaire. Retrouve le préavis de mobilisation qui a été envoyé aux directions d’école, syndicats, aux fédérations de pouvoirs organisateurs, aux fédérations d’associations de parents et à la Ministre de l’Enseignement. Tu es élève dans le secondaire et tu as envie de rejoindre ou suivre le mouvement dans d’autres écoles ? Rejoins le groupe facebook !

Depuis le début de la crise sanitaire, le CEF a réalisé de multiples sondages auprès des élèves et porté au maximum leur avis aux pouvoirs compétents et à la société en général.

Malgré la volonté de maintenir une concertation constante entre les différent-es acteurs et actrices de l’enseignement dans le contexte de cette crise sanitaire, nous avons malheureusement constaté que la parole des élèves, premiers et premières concerné-es par les dernières décisions, a une nouvelle fois été ignorée, notamment dans de nombreux établissements scolaires.

Or, elles et ils ont été nombreux-ses à nous interpeller, inquiet-es de n’avoir aucune emprise sur leur scolarité, fatigué-es d’avoir à assumer le poids de décisions prises sans leur consultation, désemparé-es quant à leur futur.

Aujourd’hui, la détresse des élèves ne peut plus servir de justification pour couvrir des décisions prises en leur nom, mais sans elles et eux ! Elles et ils veulent réellement être entendu-es ! Elles et ils doivent faire partie de la solution et pouvoir participer à l’organisation de LEUR fin d’année scolaire ! En tant qu’association de défense des droits des élèves du secondaire en Fédération Wallonie-Bruxelles, le CEF soutient tou-tes les élèves qui souhaitent agir afin d’être enfin écouté-es. Et nous remercions déjà les écoles qui mettent tout en œuvre pour écouter réellement leurs élèves.

Depuis quelques semaines déjà, des élèves issue-s de plusieurs établissements scolaires se sont regroupés pour imaginer et réfléchir à une autre fin d’année. Les échanges ont été nombreux et les débats riches et pertinents. Ils et elles se sont accordé-es sur 5 revendications-phares.

Revendication 1 - Suppression de la session d’examens et des évaluations sommatives (maintien d’évaluation formatives et diagnostiques)

Tout le monde le sait, les sessions d’examens sont des périodes de stress intense pour les élèves et ce n’est pas parce que l’on est bienveillant-e que ça enlève le caractère stressant des examens.

Acquis d’apprentissages de l’année

70, 80, 90, 100, 120, 150,… Total des points de l’année ? Non, il s’agit du nombre d’évaluations, devoirs côtés, interros que les élèves ont reçu durant cette année scolaire 2020-2021. Dans ce contexte, nous considérons que les enseignant-es ont suffisamment d’informations que pour apprécier le niveau des acquis d’apprentissage des élèves.

Libérer du temps d’apprentissage scolaire, ou non

Le dernier argument concernant cette revendication est le temps libéré par la non-organisation de la session qui permettrait aux élèves de continuer à apprendre du contenu, ou d’apprendre via des activités hors du cadre scolaire.

Des pistes de solutions… les évaluations formatives et diagnostiques.

Enfin, afin de permettre aux élèves désirant connaître leur niveau, ou de pouvoir faire remonter l’appréciation des profs face aux acquis d’apprentissages d’un-e élève avant les conseils de classe, nous préconisons l’organisation d’évaluations formatives.

Une forme d’évaluation diagnostique pourrait être réalisée pour les élèves en fin de parcours scolaire afin de leur permettre d’identifier encore plus les lacunes en lien avec le parcours qu’ils et elles souhaitent réaliser, ou encore, pour prévoir un plan de remise à niveau ciblé sur les réelles lacunes identifiées.

Autre proposition, chaque élève pourrait, par exemple, définir ce sur quoi il ou elle aimerait être évalué-e selon ses choix futurs d’orientation. Cela permettrait d’inverser la dynamique évaluative et encouragerait les élèves à passer les épreuves sélectionnées et faisant sens pour elles et eux.

Revendication 2 - Entretien obligatoire avec chaque élève en situation d’échec (identifié par le conseil de classe) pour proposer un plan d’action de réussite scolaire

Le conseil de classe ou le Jury reste souverain pour la réussite de l’année mais il est impératif que le parcours de l’élève dans son ensemble, ses difficultés personnelles (familiale, économique,…), la situation sanitaire (fermeture de l’école, stress,…) et le système d’hybridation soient considérés lors de la prise de décision.

De plus, dans l’hypothèse où la décision du conseil de classe s’orienterait vers la délivrance d’une AOB ou d’une AOC nous demandons à ce qu’une rencontre soit organisée obligatoirement par l’école avec l’élève concernée et ce, dans l’optique de proposer un plan d’action de réussite scolaire le plus tôt possible.

Revendication 3 - 1 jour/semaine d’activités hors cadre scolaire : activités culturelles, sportives, jeunesses, artistiques, d’aide à l’orientation,…

Avec des acteurs et actrices externes à l’école….

Faire autre chose que du scolaire a été demandé à plusieurs reprises par les élèves. Dans ce contexte et comme le CEF a déjà pu le réclamer avec d’autres partenaires, nous demandons qu’une journée par semaine soit consacrée à des activités hors cadre scolaire et la possibilité de faire rentrer dans les écoles des associations artistiques, culturelles, sportives, de jeunesse ou liées à l’orientation professionnelle.

Avec des acteurs et actrices interne à l’école…

Mettre en place des projets internes ou externes à l’école afin de faire naître des passions ou permettre aux élèves de se raccrocher à autre chose que les cours.

A un niveau plus ludique, il est également important de faire des activités en dehors du cadre scolaire via des activités originales ou des sorties qui participeraient à la création d’une dynamique scolaire positive et auraient pour objectif de renforcer les liens entre les différents étudiant-es de la classe.

Revendication 4 - Organisation de temps d’expression et de participation dans chaque école, au moins 1x par semaine

Depuis plus d’un an, nous vivons une situation inédite et peu d’espaces de parole sont mis à disposition des élèves pour les laisser s’exprimer, partager et échanger leurs ressentis. Le droit à la participation et à l’expression qui contribue à maintenir les élèves impliqué-es et actif-ves dans leur parcours de vie ont souvent été relégués au second plan. C’est pourquoi, les élèves demandent à ce que ce temps soit organisé de façon structurelle.

Cette demande permettrait également de (re)construire du sens à l’école pour des jeunes qui ont perdu le goût d’apprendre et de co-construire des objectifs collectifs ou individuels afin de finir cette année et de préparer la suivante de la meilleure des façons.

Revendication 5 - Concertation obligatoire avec les élèves dans chaque école pour l’organisation de cette fin d’année

Chaque école a géré la crise de façon différente. Toutefois, le constat est sans appel pour les élèves, il y a un manque criant d’écoute, et de participation. Leurs droits fondamentaux sont les premiers à disparaître sous couvert de la gestion de la crise sanitaire.

Nous pensons qu’organiser obligatoirement des espaces de paroles permettrait de faire participer d’une petite façon déjà les élèves et surtout de leur laisser un moment d’expression libre mais organisé afin d’extérioriser leurs ressentis mais aussi pour proposer des changements.

Retour vers Actus & Podcasts