Avec l’arrivée des beaux jours, les élèves troquent pulls et pantalons longs pour des tenues plus légères et en adéquation avec la météo. Cependant, cela ne plaît pas toujours aux écoles pour qui les élèves laissant apparaître un bout de peau (un genou, un ventre, une épaule,..) ne sont pas dignes de suivre les cours.

En juin, plusieurs élèves de la Fédération Wallonie-Bruxelles ont fait les frais de R.O.I trop souvent jugés discriminants ou sexistes. Si ce ne sont pas les parents qui se révoltent, ce sont les élèves qui se mobilisent pour dénoncer la situation au sein de leur école.

Les différents articles dans la presse et les actions dans les écoles ont fait écho à ce que le CEF avait déjà entrepris au mois de septembre 2020 : une pétition a ainsi pu être adressée à la Ministre de l’Education pour demander la fin des R.O.I discriminants et sexistes. A l’époque, celle-ci avait récolté un peu plus de 300 signatures. Elle a été relancée mi-juin et a atteint sans difficulté les 1100 signataires.

En parallèle, le CEF a appelé les élèves à se rassembler devant leur école et devant le Cabinet de la Ministre le mardi 22 juin vêtu-es d’une tenue considérée comme non-conforme par leur établissement scolaire.

Ce ne sont pas moins d’une vingtaine d’élèves de tout âge, année et venant des 4 coins de la Fédération Wallonie-Bruxelles qui se sont rassemblé-es dès 11h30 Place Surlet de Chokier pour faire passer leur message. Une délégation d’élèves a pu entrer dans le Cabinet pour remettre la pétition, témoigner et discuter avec la Ministre de l’Education, Madame Caroline Désir.

Durant cet échange, la délégation s’est présentée et a témoigné des discriminations dont elles sont victimes régulièrement au sein de leur école. La Ministre a ensuite pris la parole pour répondre à une série de questions que nous lui avions envoyées, en parallèle de nos revendications. Trois choses sont à retenir de ses réponses :

  1. Elle demande aux élèves de ne pas hésiter à contacter l’Administration pour faire remonter les situations problématiques vécues. Sans ça, selon la Ministre, son Cabinet ou l’Administration ne peuvent pas avoir de vision objective de la situation.
  2. Elle a la volonté de vouloir accompagner les écoles à plus d’inclusions et nous soutient dans notre combat.
  3. Une mise à jour (plus accessible) de la circulaire qui encadre la rédaction des R.O.I devrait être publiée pour la rentrée 2022. Elle pourrait intégrer un outil que le CEF développe afin d’associer les élèves à la rédaction des règles au sein de l’école.

Autour d’un climat d’écoute et de bienveillance lors de cette rencontre, nous regrettons toutefois le fait que l’Administration ou le politique ne prennent pas à bras le corps la question en agissant directement au travers des directions d’école mais demande aux élèves eux et elles-mêmes de reporter les méfaits des écoles en matière de discrimination.

Cela ne prend pas en compte le statut de victime des élèves et ne considère pas la pression que l’école peut exercer sur les élèves.

Pendant ce temps-là, les élèves resté-es à l’extérieur ont pu échanger leur expérience en sous-groupes mais aussi écrire leurs besoins et recommandations pour mettre fin aux R.O.I discriminants et sexistes.

Merci à tou-tes les participant-es pour leur soutien, leur présence et leurs témoignages. Tant que c’est nécessaire, nous continuerons à nous mobiliser

Découvrez notre action dans la presse :

Reportage diffusé sur BX1

Dossier publié dans le numéro 214 du magazine Axelle

Retour vers Actus & Podcasts