Dans le cadre de nos activités au sein des écoles, mais aussi par le biais de notre communication sur les réseaux sociaux, nous sommes quotidiennement amené.es à recevoir des témoignages d’élèves qui nous partagent leurs réalités scolaires et les problématiques qui y sont parfois liées.

En début d’année 2023, l’accès aux toilettes a été un sujet récurrent. Les élèves, mais aussi leurs parents, s’interrogent sur les “règles” instaurées au sein des établissements scolaires quant à l’utilisation des sanitaires.

Mon école interdit et ferme l’accès aux toilettes hors des pauses… y a t’il des documents pour prouver qu’ils sont dans l’obligation d’autoriser à tout moment l’accès aux toilettes ?”

“Dans l’école de mes enfants les toilettes sont fermées à clef, pas d’accès possible sauf pendant la récréation. Ma question était de savoir si c’est bien légal d’interdire leur accès ?”

En tant qu’association de défense des droits et des intérêts des élèves en Fédération Wallonie-Bruxelles, nous ne pouvons qu’être interpellé-es par ce type de question. D’autant plus qu’en matière de droit scolaire, aucun texte législatif ne fait clairement référence à cet aspect de la “vie à l’école”…

Pour le CEF, il était donc essentiel de pouvoir interroger directement les premier.es concern.-es, à savoir, les élèves, afin de recueillir leur avis sur le sujet.

C’est pour cette raison qu’un court sondage a été publié sur nos réseaux sociaux ainsi que ceux de nos partenaires entre le 24 mars et le 4 avril 2023. À la fin de ce sondage, les élèves étaient invité.es à laisser leurs coordonnées afin d’être recontacté.es pour une rencontre et continuer les échanges.

Le 11 mai, les élèves intéressé.es se sont réunis dans les bureaux du CEF (à noter qu’une personne de l’équipe de “Ne tournons pas autour du pot” était présente). L’objectif était de présenter les résultats du sondage et d’échanger autour des bonnes et mauvaises pratiques mises en place, entre autres, dans les écoles des participant.es . La rencontre s’est terminée sur l’envie de réaliser une action lors de la journée mondiale des toilettes qui a lieu le 19 novembre.

Une fois les vacances d’été écoulées, les élèves se sont à nouveau réuni.es , en ligne cette fois, pour déterminer l’action à réaliser. Après un brainstorming nécessaire, les participant.es se sont décidé.es sur la réalisation de 5 micro-trottoirs ainsi qu’une rencontre avec la Ministre de l’Education à qui ils et elles remettront une liste de recommandations.

Les tournages ont lieu avec des membres et des élèves interpellé.es dans les rues de Mons, Charleroi, Liège et Bruxelles entre le 20 septembre et le 26 octobre. Au total, 26 élèves ont pris le micro pour :

  • citer les éléments indispensables dans les toilettes à l’école,
  • décrire les sanitaires dans leur établissement,
  • dire s’ils et elles s’y sentent à l’aise,
  • expliquer ce qui les empêchent d’y aller,
  • définir les toilettes idéales !

Les 23 octobre, les membres se sont à nouveau réuni.es pour établir une liste de recommandations appelée “Les 10 commandements des toilettes à l’école”, basée sur les différents témoignages récoltés lors des micros-trottoirs.

Le 9 novembre, trois membres sélectionné.es se sont réuni.es afin d’établir une liste de questions qui seront posées à Caroline Désir, Ministre de l’Education, lors d’une rencontre au sein de son cabinet.

La semaine du 13 novembre, le projet Pause Pipi est arrivé à sa fin. Les micros-trottoirs ont été publiés à raison d’une vidéo par jour du 13 au 17 novembre sur Instagram et Tik Tok . Les recommandations ont été présentées à Caroline Désir le vendredi 17 novembre.

Retour vers Actus & Podcasts