“Ta jupe est trop courte”, “Tu n’es pas à la plage”, “Tu vas distraire les garçons”…. De nombreuses filles entendent ces phrases empreintes de sexisme à leur arrivée devant la grille de l’école. Les élèves sont ainsi ramenées à leur corps et sexualisées dans un lieu qui devrait pourtant leur apporter un cadre sécurisant et bienveillant.

Le vêtement n’a pas de genre et n’est en aucun cas synonyme d’invitation quelconque ou de provocation. Aucun vêtement n’a la force d’être un obstacle à l’éducation ou l’apprentissage de qui que ce soit.

En creusant un peu plus dans les règlements des écoles, on s’aperçoit vite que c’est l’absurde et l’arbitraire qui règnent en matière vestimentaire. Des écoles interdisent les bretelles. D’autres disent juste qu’il faut avoir une tenue correcte sans préciser les critères qui permettront de juger que c’est le cas ou non. D’autres encore interdisent les tenues « trop » courtes ou « trop » longues ou « trop » transparentes ou « trop décolletées”, … sans jamais définir ce qu’on entend par « trop ». Dans la plupart des établissements, c’est à la direction qu’il revient « d’apprécier » la correction ou l’excentricité d’une tenue.

Le CEF apporte son soutien au mouvement #lundi14septembre pour réclamer le droit à tous et toutes de s’habiller comme ils-elles le souhaitent !

Chaque élève, peu importe son genre ou ses caractéristiques physiques, devrait pouvoir s’habiller comme il-elle le souhaite. Le Comité des Elèves Francophones, en tant que syndicat des élèves du secondaire, demande et réclame :

  • des écoles et des règlements d’ordre intérieur libres de toutes formes de discriminations. Il faut fixer des critères clairs et objectifs sur ce qui est autorisé ou non. Il faut aussi pouvoir justifier et expliquer d’éventuelles interdictions ;
  • des écoles démocratiques, où chaque voix (y compris celles des élèves) comptent et où chacun-e puisse avoir son mot à dire sur le fonctionnement et les règles de vivre-ensemble. (comme le prévoit le Décret définissant les missions prioritaires de l’enseignement) Les élèves doivent être associé-es à la rédaction des règles en matière vestimentaire et c’est avec l’ensemble du personnel éducatif que doit être défini collectivement ce qui est permis ou non comme tenue à l’école ;
  • des écoles citoyennes, où tous les actrices et acteurs de l’école (direction, profs, éducateur-rices, personnel technique et d’entretien) et les élèves sont formé-es contre le sexisme et toutes formes de discriminations.

Lien de la pétition

Tu veux nous envoyer un témoignage? (captures d’écran, extraits de ton ROI, …) Tu peux le faire par mail à balancetonreglement@lecef.org

Retour vers Actus & Podcasts