Il a fait très très chaud fin mai 2018… Dans plusieurs écoles, de manière non concertée et spontanée, les élèves se sont révolté·es contre le règlement d’ordre intérieur qui interdisait le port de bermudas pour les garçons. Les débats se sont très vite portés, chez les élèves, sur les codes vestimentaires souvent très arbitraires et sexistes.

Grâce au CEF, 1810 élèves sont entré-e-s en contact pour se concerter en vue des actions qu’ils et elles menaient dans leurs écoles en élargissant le débat du bermuda au sujet plus général du règlement vestimentaire dans leurs écoles. Nous leur avons permis d’échanger sur leurs actions et leur stratégie (ainsi que leurs victoires) et de préparer une action commune le 1er juin dans plusieurs écoles de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

1059 personnes ont également signé notre pétition demandant que : « les élèves soient associé.e.s à la rédaction des règles en matière vestimentaire et définissent collectivement, avec l’ensemble du personnel éducatif, ce qui est permis ou pas comme tenue à l’école. Il faut fixer des critères clairs et objectifs sur ce qui est autorisé ou non. Il faut aussi pouvoir justifier et expliquer d’éventuelles interdictions. Il faut enfin que le règlement puisse s’appliquer à tou.te.s sans discrimination d’aucune sorte (liée à l’âge, au genre, …). »

A la rentrée scolaire, nous avons eu le plaisir d’apprendre que l’article 69 paragraphe 1er du décret missions avait été complété et que, désormais, le conseil de participation aurait pour mission « de débattre et de remettre un avis sur le règlement d’ordre intérieur de l’établissement et, le cas échéant, de l’amender et de le compléter (…) ». Ce qui permettra dès lors aux élèves de mettre la question du code vestimentaire à l’agenda.

Retour vers Actus & Podcasts