Lorsque l’ONU a été créée, aucune place n’a été réservée dans cette institution à la parole des élèves du secondaire. Aujourd’hui, les syndicats du secondaire du monde entier s’auto-organisent pour revendiquer leur place directement au sein des Nations Unies. De part son adhésion à OBESSU, le CEF se joint au Mouvement pour la Démocratie des Jeunes.

Aux côtés d’OBESSU, l’Union des étudiants d’Afrique (AASU), l’Association des Etudiants du Commonwealth (CSA), l’Union des Etudiants Européens (ESU), l’Organisation Continentale Latino-américaine et Caribéenne des Etudiants (OCLAE) et le Forum Mondial des Etudiants (GSF), ainsi que de la Campagne Mondiale pour l’Education - Etats-Unis (GCE-US) sont toutes unies dans cette initiative qui a pris un nouvel élan lors de la Journée Internationale de la Jeunesse du 12 août 2022.

Le CEF demande aux organismes internationaux d’offrir la possibilité et les ressources nécessaires aux élèves pour prendre part aux réflexions politiques et faire valoir leurs points de vue, ainsi que des créer un siège pour les élèves dans les structures de prise de décision tel que l’ONU afin de les représenter et de les laisser s’exprimer sur tous les sujets qui les concernent, en leur donnant le même statut que les membres de ces structures.

Retour vers Actus & Podcasts