Un atelier sur la discrimination avec l'UNIA
Dans le cadre du GT Droits scolaires, ce vendredi 2 juillet, plusieurs membres du CEF ont eu la chance de participer à un atelier en ligne animé par Carole et Imane de UNIA, l’institution publique contre les discriminations et pour l’égalité des chances.
L’objectif: en apprendre plus sur la thématique des discriminations en général et sur celles liées à l’enseignement en particulier.
Après une présentation rapide des différents champs d’action de leur organisation et un échange sur les représentations mentales de chacun-e au sujet des discriminations, nos membres ont pu découvrir les secteurs pour lesquels le plus grand nombre de discriminations sont signalées. Si on te dit que le domaine de l’Enseignement se situe dans les 4 premiers secteurs cités, ça t’étonne?
En tout, il existe 19 critères “protégés” par la législation antidiscrimination. L’âge, les convictions religieuses et philosophiques ou l’orientation sexuelle en font partie, mais on est certain-e que tu en connais plusieurs autres!
En 2019, les signalements reçus par UNIA pour le secteur de l’Enseignement concernaient :
- pour un peu plus de 50%, le handicap et la santé mentale (refus d’inscription et/ou d’aménagements raisonnables);
- pour environ 25%, les critères raciaux (exclusions, cotations et sanctions plus sévères, harcèlement…);
- pour 17%, les convictions religieuses et philosophiques (ROI interdisant le port du voile, refus d’inscription…).
Des situations de discrimination liées à l’orientation sexuelle ou encore à la situation socio-économique des élèves sont aussi présentes dans les écoles, mais souvent, bien moins signalées.
Pour clôturer cet atelier, chacun-e était invité à s’exprimer sur une situation vécue à l’école et qui relevait peut-être de la discrimination.
Imane et Carole n’ont pas manqué de rappeler que, même si les R.O.I ont pour objectif de délimiter clairement un cadre de vie et des règles dans les établissements scolaires, ils ne peuvent outrepasser les droits et principes fondamentaux et doivent être rédigés en étant les plus inclusifs et les moins discriminants possibles.
Comme tu le sais sûrement, pour l’année scolaire 2021 - 2022, le projet porté par le GT Droits scolaires est justement de réaliser un outil d’analyse à destination des élèves afin qu’ils et elles puissent prendre une part active dans la rédaction de R.O.I plus en accord avec leurs valeurs.
→ Tu as envie de travailler sur la thématique avec nous ou tu veux relayer un cas qui, selon toi, relève d’une discrimination dans ton école? N’hésite pas à contacter Déborah et Thomas à l’adresse: sj@lecef.org
→ Tu veux en savoir plus sur UNIA et sur les discriminations en général? Consulte leur site: https://www.unia.be/fr
Psssst… Si tu n’as pas pu être présent-es à cet atelier et que tu es méga, méga chaud-e, on peut te proposer une deuxième édition. Il suffit de demander ;-)
Retour vers Actus & Podcasts