Les élections, c’est dans moins de 100 jours ! Le 9 juin prochain, des milliers de jeunes iront voter pour la toute première fois.

Dans cet article* , nous avons ciblé des structures où les jeunes peuvent se renseigner sur la politique et en apprendre plus sur les différents partis qui composent le paysage politique belge.

* L’article sera mis à jour au fur et à mesure.

1. CIVIX

CIVIX est une ASBL qui sensibilise et forme les jeunes pour les aider à voter informé et comprendre les rouages du monde politique. CIVIX a développé une application mobile permettant à chacun de pouvoir découvrir les différents partis politiques.

En plus de ça, CIVIX propose donne des ateliers interactifs & ludiques dans les écoles secondaires, du contenu simplifier pour expliquer la politique sur les réseaux sociaux ainsi que des conférences réunissant tous les partis politiques.

Pour les prochaines élections, CIVIX est en train de développer une plateforme qui “permet aux électeurs de poser leurs questions et d’obtenir une réponse personnalisée, comparant les programmes politiques sélectionnés.”

Plus d’infos sur CIVIX, ici !

2. Le Forum des Jeunes

Grâce à de nombreuses consultations, rencontres, débats, le Forum des Jeunes permet aux 16-30 ans de s’exprimer sur des sujets qui les concernent, dont la politique. À l’approche des élections, le Forum des Jeunes, en collaboration avec d’autres structures, a lancé une plateforme qui permet d’informer les jeunes sur la démocratie et les élections.

“Pourquoi je vote ?”, “Pour qui je vote ?, ”Stratégies politiques”, le site permet à chacun.e de trouver facilement réponse à ses questions. Le site répertorie également toute une série d’activités liées aux élections de 2024.

En plus de ça, le Forum des Jeunes propose une formation Elections 2024 les 20 et 21 avril prochains. Cette dernière est avant tout destinée aux jeunes qui se questionnent sur les systèmes institutionnels belge et européen, mais aussi sur les différents partis politiques belges. Plus d’infos sur la plateforme https://ressourceselections.be/

3. Les Jeunesses Politiques

Ecolo-J, les Jeunes MR, Génération engagée, le Mouvement des Jeunes Socialistes, COMAC/RedFox et Défi Jeunes sont les pendants jeunes de chaque parti politique.

Tout comme le CEF, il s’agit d’Organisations de Jeunesse gérées par des jeunes, pour des jeunes ! S’impliquer dans les jeunesses politiques, c’est aussi affirmer ses convictions au travers d’un choix sur des valeurs. Découvre-en plus sur ces associations via leurs réseaux !

4. Les Conseils de Jeunes Communaux

Dans de nombreuses communes, il existe un Conseil Communal des Jeunes composé de jeunes (forcément). C’est un lieu d’échanges, de débats, de projets,… qui permet aux jeunes de participer à la vie locale de leur commune. Ensemble, ils et elles choisissent leurs domaines d’action : la culture, l’inclusivité, la nature, l’aménagement du territoire, le sport, l’enseignement,…

Tu as envie de savoir s’il existe un Conseil Communal des Jeunes près de chez toi ? Tu souhaites t’impliquer dans ta ville ? N’hésite pas à consulter le site internet de ta commune pour en savoir plus !


Retour vers Actus & Podcasts